La Prévention d’âge
Les premiers signes de vieillissement cellulaire apparaissent dès l'âge de 25 ans cela est directement lié à notre production naturelle de collagène et d'élastine.
Dès 35 ans, le renouvellement des cellules et la production de collagène diminuent progressivement.
Les premières rides apparaissent et le grain de peau est moins net et la peau plus fine se relâche progressivement.
Dès 40 ans les signes de l’âge quant à eux s’installent de manière visible.
Dès 50 ans, au moment de la ménopause, la texture de la peau change bcp. Elle s'assèche et perde sa tonicité
Il ne faut pas attendre que les signes de l’âge se soient installés pour commencer à les traiter !
Les principales causes sont :
Le stress
Le stress du quotidien engendre également du stress oxydatif dans un cercle vicieux désagréable. Votre stress vous donne mauvaise mine, ce qui vous stresse en retour ! Cernes, poches, teints ternes et rides apparaissent alors. Bref, le stress se lit sur le visage. On parle évidemment de stress et d’anxiété sur le long terme ! Personne n’est zen sept jours sur sept et il ne faut pas vous soucier de votre peau à chaque coup de pression…
La fatigue
La peau se répare pendant notre sommeil.
Si on en manque, elle n’a pas le temps de se refaire une beauté !
Par ailleurs, la fatigue laisse des traces sur le visage : grise mine et cernes trahissent le manque de repos…
Sans compter que la fatigue nous rend plus critique avec nous-même et nous avons tendance à trouver notre peau plus abîmée qu’elle n’est vraiment quand on n’a pas assez dormi !
Le soleil
Lorsque le soleil darde ses rayons sur votre peau délicate… il vous donne peut-être bonne mine de façon provisoire, mais dans le même temps, ses UV saccagent vos cellules cutanées ! La cause ? Encore ce satané stress oxydatif entraîné par le contact des rayons ultra-violets avec vos cellules. Les radicaux libres augmentent et les cellules subissent. La peau perd en fermeté et les mélanocytes sont désorganisés. C’est la raison pour laquelle des taches de soleil apparaissent quand on s’expose trop.
La pollution
La liste des polluants susceptibles d’entrer en contact avec notre peau est longue… Et le problème, c’est qu’en se déposant sur notre peau, le sébum les dissout pour une meilleure absorption. Cela peut entraîner des réactions allergiques et un vieillissement accéléré de la peau. Car ces polluants affaiblissent l’épiderme plus vulnérable aux attaques extérieures. Les radicaux libres se multiplient alors, malmenant nos cellules au cours d’un processus déjà évoqué plus haut : le stress oxydatif.