Hyperpigmentation
Qu'est ce qui provoque les défauts de pigmentation ?
La peau contient de la mélanine, un pigment naturel qui donne sa couleur à la peau. Il a un rôle protecteur, c’est pourquoi la peau devient plus foncée lorsqu’elle est exposée au soleil sans protection solaire. La mélanine peut aussi être produite en excès pour protéger la peau des agressions ou attaques subies par la couche superficielle.Bien que l’exposition au soleil soit la principale cause des défauts de pigmentation, d’autres facteurs peuvent y contribuer, notamment la génétique, les fluctuations hormonales, l’acné, l’irritation localisée de la peau, et d’autres agressions environnementales comme les radicaux libres induits par la pollution.
Quelle que soit la cause, les défauts de pigmentation de la peau peuvent apparaître sous la forme de zones foncées, de taches isolées ou d’un aspect plus foncé de tout le visage.
Il est souvent difficile de traiter ce problème et la prévention est essentielle pour prendre en charge les défauts de pigmentation avec des soins topiques.
Différents types d'hyperpigmentation
Il existe de nombreux types d'hyperpigmentation de la peau :
- les taches solaires ou taches de vieillesse ( Lentigo )
- les marques post-acnéiques
- et la pigmentation excessive
Constitution génétique : (Les éphélides ou taches de rousseur)
L'hyperpigmentation de la peau peut être légère, modérée ou sévère. L'hyperpigmentation de la peau peut se produire dans divers types de peau et peut être attribuée à l'exposition environnementale.
Les principales causes :
- changements hormonaux
- Exposition au soleil
Ce phénomène se présente au niveau des tâches ou des taches sombres. Cela se produit après la guérison de l'acné, de l'eczéma ou d'autres lésions cutanées ou traumatismes.
Hyperpigmentation post-inflammatoire
L'hyperpigmentation apparaît sous forme de taches brunes, bronzées ou noires sur la peau. Ces tâches ou patchs peuvent varier en taille et en emplacement sur le corps. L'hyperpigmentation est parfois confondue avec les taches de rousseur. Bien que les taches de rousseur puissent avoir des similitudes physiques avec l'hyperpigmentation, la cause est entièrement différente car les taches de rousseur sont une caractéristique héréditaire génétique.